Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Naviguer d'art sonore à art visuel, explorer les univers graphiques

Aphex Twin et David Slade

Publié le 5 Juillet 2012 par AN in David Slade Aphex Twin AFX clip

Aphex Twin et David Slade

Nous connaissons aujourd'hui David Slade pour Hard Candy, fameux film où Ellen Page incarne une adolescente vengeresse qui séquestre un présumé pédophile en se laissant attirer chez lui. Il est aussi le réalisateur des plus communs 30 jours de nuit et Twilight III. Il réalise le clip de la chanson Donkey Rhubarb créée en 1995 par Aphex Twin.

Son style se caractérise par un univers résultant d'un mélange entre le thème de l'enfance et les parties sombres de l'imagination burlesque dont il fait preuve. Dans ses vidéos, des peluches hors normes aux visages grimaçant en carton pâte, sautent parmi des enfants. Entre ralenti et accéléré, couleur et noir et blanc dans Donkey Rhubarb (vidéo ci-dessous), David Slade recrée mentalement la musique d'Aphex Twin. Il syncope, décale et installe l'absurde du souvenir d'enfance en un enchaînement rapide de plans de natures différentes.

Nous retrouvons les peluches dans Sour Girl (vidéo ci-dessous) de Stone Temple Pilots, sorti en 1999, avec Sarah Michelle Gellar dans un style gothique. Les peluches géantes et colorées contrastent avec un univers sombre et apparaissent encadrant la batteur, Eric Kretz.

David Slade a également collaboré avec Shavo Odadjian, bassiste de System Of a Down pour le clip de Aerials (vidéo ci-dessous) faisant partie du célèbre album Toxicity, dans les bacs en 2001. Cette vidéo se caractérise par la présence d'un gamin au visage déformé, encadré par deux bombes. L'enfant étrange est confronté aux regards, à la curiosité dans un monde adulte aseptisé et surplombé par les médias. On y perçoit un rapprochement entre le traitement de la star et celui de la bête de foire, acheminée, manipulée au service du bénéfice.

Commenter cet article