Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Naviguer d'art sonore à art visuel, explorer les univers graphiques

Aphex Twin et les réalisateurs

Publié le 5 Juillet 2012 par AN in AFX aphex twin clip

Aphex Twin et les réalisateurs

Richard David James (alias Aphex Twin) est un compositeur de musique éléctronique des années 90, dès l'âge de treize ans il fabrique ses synthétiseurs et entame sa carrière de musicien en restant l'enfant qui joue avec des machines. Il transforme les voix humaines, crée des rythmes complexes syncopés et rapides. Son style est pluriel autour de l'ambient, electronica, acid... Chacune de ses compositions évolue indépendament des autres.

L'écoute des morceaux d'Aphex Twin évoquent un univers imaginatif puissant et mystérieux, il s'agit de sons vivants existants à part entière, se livrant à l'unisson en divers tintements vifs ou simples et délicats comme un doigt qui se promène sur le rebord d'un verre en cristal.

Les clips se révèlent souvent être le fruit d'une collaboration artistique avec des cinéastes qui ne nous sont pas étrangers. Ils vont mettre leur art au service de la musique et ainsi générer une création purement audio-visuelle (ou l'audio et le visuel sont deux recherches artistiques à part entière conciliées pour former une unité) .

Il s'agit de d'abord s'attacher à la musique et à l'univers d'Aphex Twin :

Ambient sombre et cosmique

Ambient cardiaque spéléologique de l'extrême

Ambient drum&bass pluvieuse rêveuse

Utilisée dans Marie-Antoinette de Sophia Coppola.

L'ambient est le genre le plus abordable de la map sonore d'Aphex Twin, mais beaucoup d'oreille de gladiateurs se laissent bluffer par l'aspect abrupte des suivantes :

Techno ultrasonic

Une machinerie

Maintenant que vous avez pu cerner le décor sonore, nous allons voir comment les cinéastes l'ont transposé au visuel. Vous allez voyager dans des cerveaux endommagés, dans vos propres tripes ou dans les confins de votre esprit où la délicatesse se mélange à la perversité !

Suivant => Aphex Twin et David Slade (Donkey Rhubarb, Hard Candy, 30 Jours de Nuit) .

Commenter cet article